28 Juin 2017
A Choisy-le-Roi en 2/3/J dès le départ de la course Yoann BALLAY lance les festivités. Rejoint rapidement par Christopher GAMEZ ils resteront tous les 2 en tête quelques tours. Mais le peloton n’était pas décidé à laisser cette échappée se développer. Après une rude bataille les deux hommes furent rejoints. C’est à ce moment-là que Pierre RICCI et Mathieu TROUDE décidèrent de fausser compagnie au peloton. Harassé par les premiers tours menés tambour battant, le peloton bien contrôlé par les coureurs d’Argenteuil et du PCO laisse filer les deux hommes. Ils ne seront plus revus.
A l’arrivée, à mon grand étonnement, et à celui des nombreux spectateurs sur la ligne d’arrivée, la victoire ne fut pas disputée. Les deux hommes passent la ligne d’arrivée ensemble, en se tenant la main. Mathieu TROUDE est déclaré vainqueur. Les raisons de ce scénario échappant à la logique sportive me semblent totalement fantasques. Fervent supporter d’AVS95, et comme très certainement tous les hommes en fushia ayant effectué un superbe travail d’équipe à l’arrière pendant toute la course, j’espérais une victoire de Pierre. En dehors de certains cas particuliers, comme celui de coureurs d’une même équipe arrivant ensemble, la victoire doit à mon sens toujours être disputée. Il s’agit d’une des valeurs fondatrices de notre sport, de tous les sports.
Mention spéciale à Louka PAGNIER, auteur d’une magnifique course alors qu’il n’est que cadet. Il est sorti en fin de course avec deux autres concurrents, il termine 8e.
Autres résultats :
Louka PAGNIER champion Ile de France cadets sous les couleurs AVS95 (Photo : Gérard Briand http://velo-web.forumactif.org/)